-
Jeu de rôle – Chroniques Oubliées Fantasy (initiation)
Règles
Hors combat
Une seule règle à retenir : celle des tests.
Votre personnage (voir une fiche de personnage ici) possède des caractéristiques (force, dextérité, constitution, sagesse, intelligence, charisme) qui recouvrent tout ce que vous pourriez vouloir faire lors de l’aventure : courir, fouiller, escalader, frapper, soulever, convaincre, vous souvenir…
Lorsque vous voudrez essayer de faire quelque chose, décrivez-le-moi et je vous demanderai peut-être de faire un test. Les tests se déroulent TOUJOURS de la même manière :
1) je détermine la caractéristique concernée et (secrètement) le degré de difficulté (DD) de la tâche ;
2) vous lancez un dé à 20 faces (« d20 ») et ajoutez à son résultat le modificateur correspondant à la caractéristique que je vous aurai indiquée ;
3) si le total est au moins égal au DD, c’est un succès ; sinon, c’est un échec. Je décris alors ce qui se passe.Exemple :
— Je voudrais sauter par-dessus le piège.
— [établit secrètement le DD à 16] OK, fais moi un test de dextérité.
— [lance un d20 + modificateur de DEX] Ça fait 17 au total.
— Tu prends ton élan sur 4 ou 5 mètres, tu atteins ta vitesse maximale, tu prends appui à tout juste 2cm du bord de la fosse à pieux et… tu atterris pile sur le bord opposé. Ton pied arrière dérape et commence à glisser dans la fosse, mais d’un réflexe parfait, tu te jettes au sol pour ne pas être entraînée dedans… et tu te redresses indemne, mais un peu tremblante.Note : il n’est pas impossible que j’adapte le DD en fonction de la description que vous faites de l’action, ou de ce que votre personnage dit…
Combat
Un combat se divise en rondes (1 ronde = 10 secondes dans l’univers du jeu).
Lors de chaque ronde, les créatures (dont les PJ) jouent à tour de rôle, dans l’ordre déterminé par leurs valeurs d’initiative respectives. La valeur d’initiative d’un PJ est égal à sa valeur de DEX (le reste du temps, les valeurs ne servent à rien).
À votre tour, vous avez trois options :
- vous déplacer de 20m maximum + attaquer (dans l’ordre de votre choix)
- vous déplacer de 40m maximum
- faire une action limitée (capacité portant la mention « (L) »)Vous pouvez aussi faire d’autres choses qui sortent de ce cadre (crier, faire le poirier, changer d’arme, essayer de désarmer un adversaire…). À vous de me décrire ce que vous voulez faire et à moi de déterminer dans quelle mesure c’est faisable.
Attaquer revient à faire un test d’attaque, dont le DD est égal à la DÉFENSE de la cible et dont le modificateur varie selon que vous faites une attaque au CONTACT, à DISTANCE ou MAGIQUE (encadrés rouges sur la fiche de personnage).
Si le test est réussi, vous lancez alors votre dé de dégâts pour déterminer combien de dégâts vous infligez à la cible. Sinon, rien ne se passe : vous avez loupé votre attaque.Votre valeur de DÉFENSE détermine donc vos chances de subir des dégâts lors d’un combat : plus elle est élevée, moins les attaques contre vous ont de chances de réussir.
Vie et mort
Quand les points de vie (PV) de votre personnage tombent à 0, il devient inconscient. S’il n’est pas ramené à au moins 1 PV dans l’heure qui suit (dans l’univers du jeu), il meurt. Sinon, il revient à lui.
Votre personnage
Vous n’avez plus qu’à choisir ou créer votre personnage.
Si vous voulez créer votre personnage, imprimez la dernière page de ce document et lisez toutes les images présentes dans cet article.
Si vous préférez utiliser un personnage déjà créé, choisissez une fiche de personnage dans ce document, puis choisissez deux de ses capacités de rang 1. Le résumé des capacités se trouve sur la fiche de personnage et leur détail se trouve dans les images suivantes :
Vous pouvez également créer l’historique de votre personnage si vous vous en sentez l’inspiration : ses origines, ses occupations passées, sa famille, ses rencontres, les événements qui l’ont marqué… Notez qu’il s’agit ici d’une mini-campagne, donc un historique très fourni n’est pas nécessaire. C’est plus pour donner à votre roleplay de la saveur.
Si vous le faites, envoyez-le-moi ensuite. Sinon, signalez-le-moi et je créerai un petit historique pour votre perso.
Tags : jdr
-
Commentaires