• Shakespeare -- pour tout savoir

    Shakespeare est le prochain hit "kubenboa" des éditions Ystari Games. C'est un jeu à thème assez fort, dans lequel les joueurs s'efforcent de monter la plus belle pièce pour Sa Majesté la Reine. J'en suis à 5 parties jusqu'ici et j'ai hâte d'en faire davantage, car une fois de plus, on est devant une très bonne production Ystari.

    Le Komenkonjou en vidéo.

    Shakespeare, pourquoi c'est bien ?
    On est en présence d'un kubenboa somme toute assez classique, avec des mécanismes peu novateurs. Mais, car il y a un mais, il a quand même plusieurs attraits qui le rendent particulier et addictif:

    - Plus je veux faire d'actions, plus je jouerai tard dans l'ordre du tour, donc initiative faible et coût d'opportunité élevé. De plus, celui qui sera premier joueur gagnera aussi 1 PV (ce qui n'est pas rien, voir troisième point ci-après).
    - A la fin de chaque journée (manche), tous les personnages que j'ai activés (sauf un) deviendront indisponibles pour la prochaine journée. Un autre bonne raison de jouer peu d'actions de temps en temps.
    - Les scores finaux sont très bas (on peut gagner en ayant marqué 10 à 20 points durant la partie), donc chaque possibilité de scorer est cruciale et chaque PV que vous marquez a un réel poids.
    - L'argent ne se dépense pas pendant la partie, il sert à payer la troupe à la fin de la partie.
    - Pas mal d'options stratégiques différentes.

    Mise en place
    On place le plateau commun au centre de la table. Chaque joueur place un disque sur la 1e case de chaque piste Acte et sur la case 5 PV de la piste de score.

    Plateau commun en début de partie

    Shakespeare -- plateau commun

    On place aussi 3N* Costumes et 3N Décors aux endroits dédiés du plateau commun.
    On révèle N+2 personnages de la pioche en les plaçant près du plateau commun.
    *N désigne le nombre de joueurs, ainsi 3N veut dire "3 fois le nombre de joueurs".

    Chaque joueur commence avec un plateau personnel, qui représente sa scène de théâtre, constituée de 14 emplacements de décor et de 4 emplacements préconstruits, sur laquelle il tâchera de créer le plus beau décor.

    Plateau perso en début de partie

    Shakespeare -- pour tout savoir

    Ce plateau comporte aussi une piste d'Ambiance, qui montre l'ambiance au sein de la troupe et sur lequel un disque est placé sur la position neutre, position sur laquelle il est remis chaque journée après le décompte de l'ambiance (phase 3). Une bonne ambiance conférera un bonus, une mauvaise un malus.

    De chaque côté du plateau sont imprimés respectivement 2 acteurs (Shakespeare et Falstaff) et 2 non-acteurs (un Homme à tout faire de valeur 4 & la Reine).
    Shakespeare permet d'avancer sur les pistes Acte et Falstaff met une bonne ambiance dans la troupe. L'HATF permet de confectionner décors et/ou costumes et la Reine fournit soit de l'argent, soit des objectifs valant jusqu'à 2 PV en fin de partie.

    Avant qu'on commence, l'ordre du tour est déterminé au hasard et l'ordre de l'Initiative (qui sert surtout à casser les égalités en phase 1) suit le même ordre.
    À présent, dans l'ordre inverse du tour, les joueurs recrutent un personnage parmi les N+2 disponibles. Les 2 restants sont défaussés et on en remet N+2.

    Gameplay
    Une partie de Shakespeare se déroule en 6 jours (manches). Les 4e et 6e jours sont les répétitions en costume, pendant lesquelles les trois Actes (pistes rouge, jaune et bleue) sont décomptés. A la fin de la 6e journée, il y a un petit décompte final (orfèvreries et objectifs) et chacun doit payer les membres de sa troupe. Celui qui a le plus de PV est le vainqueur.

    Chaque jour se divise en 5 ou 6 phases :

    1) Ordre du tour
    J'ai 5 cylindres d'action. Je choisis secrètement combien j'en mets dans mon poing fermé (au moins 1). Tous les joueurs révèlent simultanément leur mise. Celui qui a misé le moins de cylindres d'action jouera premier, le 2e plus petit nombre jouera 2e, etc..
    Les égalités sont cassées en faveur du joueur placé le plus haut sur la piste d'initiative.
    Le nouveau 1er joueur gagne 1 PV.
    La piste d'Initiative est vidée.

    2) Actions
    Dans le nouvel ordre du tour, les joueurs jouent à tour de rôle, 1 action à la fois, jusqu'à ce que chacun ait joué toutes ses actions ou passé.

    Une action, c'est soit RECRUTER soit ACTIVER.

    Chaque jour, je dois obligatoirement RECRUTER une et une seule fois. Pour cela, je prends un personnage parmi ceux disponibles et je place ma carte de Recrutement à sa place, pour dire que j'ai recruté. Ceci ne coûte PAS un cylindre d'action.

    Je peux retourner la carte Personnage que je viens de recruter et la mettre côté "figurant". Un figurant ne réclame aucun salaire et ne représente donc aucun poids pour la troupe.

    N'oubliez pas qu'en fin de partie, les membres de la troupe doivent être rémunérés et que leur puissance est proportionnelle à leur prix.

    Autrement, je peux ACTIVER l'un de mes gars non-activés et non-bloqués (voir phase 6), en plaçant l'un de mes cylindres d'action disponibles (sélectionnés en phase 1) sur son icône d'effet.

    La Reine me permet de gagner 4£ ou de piocher 3 objectifs pour en garder 1. Chaque objectif rapporte 1 ou 2 PV à la fin. Exemple d'objectifs : recruter 3-4 acteurs (et l'équivalent avec les non-acteurs), dépenser 2£ ou 5£ avant de payer la troupe, avoir une valeur totale de décor de 26+ ou 40+, etc.

    Les artisans me permettent de prendre sur le plateau commun des éléments de Costume (costumière) ou de Décor (décorateur) à concurrence de leur valeur (6 ou 8 selon les individus). Par exemple, avec un décorateur à 8, je peux pogner un Décor 4, un Décor 2 et deux Décors 1. Un HATF (chacun en a un de base) me permet de prendre des éléments de Costume et/ou de Décor pour une valeur maximum totale de 4, par exemple Costume 2 + Costume 1 + Décor 1.

    Mes assistants ne peuvent être activés, mais augmentent de 1 la valeur de chacun de mes artisans.

    L'orfèvre me permet de prendre 1 élément doré (Décor ou Costume). Seul l'orfèvre permet de prendre les éléments dorés, qui valent chacun 1 PV en fin de partie.

    Décor: doit être construit en respectant la "gravité" et une symétrie axiale gauche-droite. A ce propos, non seulement un décor doré vaut 1 PV à la fin, mais il est le seul type de décor qui ne doit pas répondre à cette règles de symétrie.
    Lorsque je place un jeton Décor, je gagne le bonus imprimé dessus (dans l'ordre croissant : rien / 1£ / –1 ambiance pour les adversaires / +2 ambiance pour moi / jeton "+3" pour booster l'un de mes artisans une seule fois). Si je recouvre une icône "bougie" imprimée sur mon plateau, je gagne 1 PV.

    Costumes : quand un personnage (acteur ou figurant) a 3 éléments de Costume sur lui, je gagne un bonus qui dépend de la valeur totale de ces 3 jetons. 6-7: 2£ / 8-10: 1£ + 1 PV / 11-12: 2 PV / 13-15: 3 PV. De plus, un personnage entièrement costumé procurera son effet de répétition lors des jours 4 et 6 (phase 4).

    Les acteurs donnent principalement des plumes. Quand je gagne une plume, j'avance d'une case sur la piste Acte de la couleur correspondante. Si la plume est blanche, je choisis. Les pistes Acte sont décomptées en phase 4 (répétition en costume) des jours 4 et 6, après que tous les costumes complets des acteurs/figurants ont été "déclenchés". Les acteurs peuvent aussi donner des jetons Costume ou Décor, améliorer l'ambiance ou (Hamlet) pourrir l'ambiance des autres.
    Seul Falstaff n'a rien à voir avec les pistes Acte, mais fait remonter mon ambiance de 2 crans.

    IMPORTANT : la première fois que j'active un acteur lors d'une journée, je mets mon disque d'Initiative sur la plus haute position libre de la piste d'Initiative. De quoi inciter à activer les acteurs tôt, alors que l'on préfère presque toujours activer les non-acteurs d'abord, tant que les éléments de Décor et de Costume convoités sont encore disponibles. Tensioooooooon !
    L'initiative est surtout importante en phase 1 (pour casser les égalités) mais a un autre petit usage (phase 4).

    Je peux aussi décider de PASSER à mon tour, défaussant ainsi mes cylindres d'action restants. L'intérêt? Vous comprendrez en phase 6 (Repos).
    Une fois que chacun a recruté une fois et utilisé tous ses cylindres d'action ou passé, on passe en phase 3.

    3) Ambiance
    Chaque Décor 3 restant sur le plateau commun fait baisser d'1 cran l'ambiance de chaque joueur.
    Ensuite, dans l'ordre du tour, chaque joueur applique le bonus ou le malus correspondant à son niveau d'ambiance: –1VP / –1 plume / rien / +1£ / +1 plume blanche / +1 PV.

    Puis chacun remet son disque sur la case "rien".

    4) Répétition en costume (jours 4 et 6 uniquement)
    Dans l'ordre de la piste d'Initiative, chaque joueur applique l'effet de chaque acteur/figurant entièrement costumé (3 jetons). La plupart donnent des plumes, Viola donne 2£, Hamlet donne 1 PV. Un figurant donne toujours 1 plume blanche (plume au choix).

    Puis chaque acte est décompte:
    - Acte I (rouge): je gagne 0, 1, 3 ou 5£ selon ma position.
    - Acte II (jaune): je gagne 2 PV si je suis le plus avancé, 1 PV si je suis 2e. En cas d'égalité, le joueur dont le disque est sous la pile (premier arrivé) l'emporte, d'où l'importance de l'initiative ici.
    - Acte III (bleu): je gagne 1, 2 ou 3 PV selon ma position.
    - Chaque acte: je perds 1 PV si je suis sur l'une des 3 premières cases.

    5) Maintenance
    On défausse tous les jetons Costume et Décor restant sur le plateau et les 2 personnages non-recrutés et on les remplace par le nombre adéquat (respectivement 3N, 3N et N+2).
    Cette phase est sautée au 6e jour.

    6) Repos
    Je retire tous les marqueurs Repos de la journée précédente, puis j'en place un sur chaque personnage que j'ai activé pendant la journée, sauf un. Je ne pourrai pas activer ces personnages lors de la prochaine journée. Donc si j'ai joué plein d'actions un jour, je devrai probablement être plus raisonnable le suivant. On comprend ici l'intérêt de passer lors de la phase d'actions, pour activer moins de personnages.
    Le fait que la phase de Maintenance ait lieu avant la phase de Repos permet de savoir exactement ce qui sera disponible le jour suivant et ainsi de choisir en connaissance de cause les personnages à condamner. Par exemple : aucun élément doré disponible au jour suivant? je peux condamner mon orfèvre sans problème. Pas de Décor bleu? King Lear (un acteur) ne sera pas très efficace.
    Cette phase est sautée au 6e jour.

    Fin de partie
    Après la répétition en costume du 6e jour, décompte final :
    - Je marque 1 PV par élément doré dans mon décor/mes costumes.
    - Je score mes objectifs. Rappel : les objectifs s'obtiennent en activant la Reine et peuvent rapporter 1 ou 2 PV. Un seul objectif permet d'avoir 3 PV, celui qui donne 1 PV par piste Acte sur laquelle je suis premier. Mais pour être premier sur les trois, il faut cravacher dur !
    - Enfin, je rémunère ma troupe. Chaque personnage recruté réclame un salaire (sauf les figurants). Pour chaque personnage que je ne peux pas payer, je perds 2 PV, ce qui n'est pas rien et représente plus ou moins 10% d'un score.

    Le joueur ayant le plus de PV gagne. L'argent restant départage les ex aequo.

    Conclusion

    Shakespeare, ça déchire. Peu d'innovation là-dedans (recruter, activer, avancer sur des pistes) mais les quelques points originaux sont vraiment bons et le jeu offre des sensations pures. Il a des règles simples et un thème peu commun bien présent (monter une pièce de théâtre). Même les non-gamers pourraient y jouer et y prendre du plaisir.

    La durée des parties est raisonnable. A 2 joueurs c'est assez rapide (environ 45 minutes sur mes 3 parties).

    Ce que j'adore vraiment, ce sont les scores faibles qu'on fait à ce jeu. Le plus faible score avec lequel j'aie gagné était 15 PV, soit seulement 10 de plus qu'au début (chacun démarre à 5 PV) et mon pus haut était 22. Donc chaque PV gagné est très important.

    De plus, lors de ma seule partie à 3 joueurs, il y avait tant de Décors "casse-ambiance" que personne ne pouvait prendre à cause de l'absence totale de décorateurs recrutables, qu'on a tous perdu beaucoup d'ambiance lors des 4 premiers jours. Tandis que j'arrivais à ne rien perdre dans les faits, mes adversaires y laissaient 2 PV chacun. D'où des scores particulièrement bas (15-14-10). C'est fou de voir comme les seuls paramètres aléatoires du jeu (qui sont là simplement pour que deux parties ne se ressemblent pas) peuvent façonner des parties et sensations très différentes.

    Enfin, ce jeu offre bon nombre de voies stratégiques différentes. Vous pouvez blinder : figurants, costumes, décors, personnages chers, objectifs, 1, 2 ou 3 pistes Acte. Bref, y a de quoi faire, y a de quoi s'amuser, y a de quoi passer plusieurs parties à tout explorer. Enfin je crois, parce que je n'en suis qu'à 5 parties..

    Merci à Ystari pour sa générosité.


  • Commentaires

    1
    RV
    Mardi 15 Septembre 2015 à 17:23

    Merci beaucoup pour ton enthousiasme à communiquer sur mon jeu.

    Au plaisir de partager une partie.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    foxharvey
    Samedi 17 Octobre 2015 à 15:11

    il est clair que shakespeare n'a rien de révolutionnaire au niveau de sa mécanique de jeu mais il réussit à distiller du plaisir a tous les étages.

    Déja la durée des parties qui ne sont pas très longues, le thème qui est bien plaqué, la qualité des illustrations et enfin l'equilibrage des parties ou l'on peut tout faire mais ou il nous manque toujours un petit peu pour faire plus.

    Lors des 1ere présentation de ce jeu je trouvai qu'il restait sur du classique jeu : on pose un pion, on active, ... , mais en fait non le jeu est très profonds, très ouvert sur les possibilités, le thème est genialement trouvé et géré. On est sur du classique amélioré et bien emballé

    J'avoue avoir été bluffé par ce jeu qui est mon coup de coeur de cette fin d'année, un très très grand jeu que je ne peux que conseiller à tout le monde, essayer c'est l'adopter.

    J'éspère qu'il y aura quelques extensions supplementaires pour augmenter le plaisir et d'autres jeux de Mr Rigal de cette qualité

      • rv
        Vendredi 1er Janvier 2016 à 12:32

        Merci pour ces retours extrêmement plaisant, j'espère pouvoir un jour sortir un autre jeu de ce type ou autre. En tout cas pour l'extension, c'est en route, il faut être patient.

        Encore merci et bonne année

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :