• En plus des deux cubes de nourriture, la première nourrice coûte 3 larves, la deuxième 2 larves, la troisième 1 larve et les suivantes 0 larve.

    Intérêt : rendre la première nourrice, quasiment indispensable, plus chère. Rendre plus viable les stratégies avec 6 à 8 nourrices.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Tout joueur qui ne remporte pas le bonus au bas d'une colonne paie uniquement 1FB par ouvrier qu'il a placé dans la colonne. Il récupère le surplus d'argent qu'il avait misé.

    En cas d'égalité, les ex aequo paient tout l'argent misé et les règles habituelles s'appliquent.

    Intérêt : permet de remonter plus facilement la pente quand on a pris du retard.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Constatant que 90 % des questions que se posent les joueurs sur les règles d'un jeu ont leur réponse… dans le livret de règles et que certains joueurs jouent parfois avec des erreurs de règles (qui peuvent être énormes), j'ai pensé qu'un petit manuel du bien lire et apprendre une règle de jeu ne serait pas de trop. Voici donc quelques conseils pour connaître les règles d'un jeu sur le bout des doigts.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • 1) Les points d'influence sont répartis entre la clientèle et la chambre forte.

    2) L'artisan ne peut pas poser de fondations.

    3) Possibilité de pioche : piocher 5 cartes, en conserver 1

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • En grand amateur et expert d'Hanabi, j'ai voulu faire partager mon expérience de ce jeu exceptionnel (plus de 300 parties) en commentant une partie en vidéo.

    Je n'ai pas du tout fabriqué le scénario, laissant faire le tirage. Certains "trucs" simples ne sont donc pas montrés et le scénario n'est pas aussi fou qu'il peut parfois l'être avec ce jeu. Mais pour la prochaine, si prochaine il y a, je le soignerai plus.


    votre commentaire