• Hier soir, je jouais ma 3e partie de Shakespeare en moins de 24h, sur un proto gentiment prêté par Ystari.

    3 joueurs : beri, deepdelver, beriette (respectivement 4e, 2e et 1e partie).

    Partie épique à cause d'une ambiance mortelle lors des 3-4 premiers jours (ambiance dans le sens du jeu, pas des joueurs à la table) due à une absence de décorateurs et qui a engendré des scores très bas. En effet, tout décor de valeur 3 non pris par un joueur fait perdre une ambiance à TOUS les joueurs. Or, pour les prendre, il faut des décorateurs...

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Lassé de voir toujours les mêmes réponses non-constructives sur les divers topics proposant des variantes, qu'elles soient de moi ou non, j'ai poussé sur TricTrac un petit coup de gueule que je recopie ici. La goutte d'eau a été versée lors d'une discussion sur ma version soft de Bruxelles.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Après 5 parties de Concordia (2j 2j 4j 3j 2j), je suis pour l'instant conquis par le jeu.

    En réfléchissant au jeu et en analysant la force des cartes, j'ai cru observer quelque chose d'intéressant : la relation entre l'effet d'une carte et le dieu qui y figure n'est pas le fruit du hasard.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Blacksmith tournament (mais je préfère Hephaïstos :-P) est un jeu que je développe depuis quelques mois avec un autre passionné. Après avoir subi de très profondes modifications depuis le début et être passé par de nombreux stades plus ou moins différents, il prend enfin une forme qui me plaît et qui risque d'être quasi-définitive.

    Chaque joueur y incarne un forgeron en compétition pour obtenir le titre de meilleur artisan du roi. Combinez les cartes Matériau au mieux pour créer les armes qu'il faut pour combattre des créatures, reformez des sphères complètes à partir des demi-sphères de caractéristiques présentes sur les cartes Matériau pour développer vos capacités et glanez les plus belles médailles pour marquer l'esprit des spectateurs.

    Le jeu est présenté plus en détail ici. N'hésitez pas à me donner vos impressions sur le thème et la mécanique, ça nous fera beaucoup avancer.


    votre commentaire
  • 1) Une province supplémentaire

    La province au nord de Noricum (5 PV) est considérée comme une province normale, à ceci près qu'elle ne contient pas de tuile ni ne rapporte de PV.

    Il est donc possible de l'emprunter comme région de transition.

    Pourquoi : pour redonner de l'intérêt à Noricum, qui reste pour autant moins intéressante que les deux autres régions accessibles en début de partie (c'est le but).

    2) Fin de partie

    Après le déclenchement de la fin de partie on joue jusqu’à ce que tous les joueurs aient joué le même nombre de tours.

    Pourquoi : pour éviter qu’un joueur gagne/perde parce qu’il aurait joué un tour de plus/moins que les autres (cet avantage est avéré – la preuve en chiffres sur BGG).

    3) Action « Navigation »

    En choisissant l’option « jouer 1-2 cartes Marchandise et en piocher le même nombre », je peux piocher des cartes soit dans la pioche face cachée, soit dans les défausses.

    Pourquoi : cette option n’est pratiquement jamais prise (moins d’une fois par partie en moyenne lors de mes parties), probablement parce qu’elle est trop faible.

    4) Action supplémentaire

    Je ne peux jouer une tuile « Action supplémentaire » que si je l’avais au début de mon tour.

    Pourquoi : pour éviter le coup systématique « je prends au Forum la tuile +Forum, je la défausse immédiatement et je prends une autre tuile », coup que rien n’interdit, qui n’a aucun inconvénient et qui, privant de cette tuile un joueur qu’elle intéresserait vraiment d’un point de vue stratégique, tue dans l’œuf toute tentative efficace de mettre un +2 sur l’action Forum.

    5) Sénat à 2 joueurs

    À 2 joueurs, je dois avoir au moins 1 vote au Sénat pour remporter une tuile Sénat.

    Pourquoi : il est assez idiot de pouvoir gagner quelque chose sans rien faire, ni sans avoir aucune pression à faire quoi que ce soit. À plus de 2 joueurs, même avec 0 vote, cette tension reste présente, car je peux me retrouver 3e si les deux autres joueurs ont des votes, donc cet ajustement est seulement pour 2 joueurs.


    votre commentaire