• votre commentaire
  • La carte Mutinerie étant notoirement surpuissante, plusieurs joueurs ont adopté le changement suivant, qui ne l’empêche pas de rester une très bonne carte :
    l’unité renvoyée est placée dans la caserne de l’adversaire et non dans sa réserve générale.

    Fin de partie
    Pour l’emporter, un joueur doit avoir 9 points moins le nombre de capitales adverses qu’il occupe.
    Cela évite que la fin de certaines parties traîne en longueur, tout en étant fort thématique et en créant une tension autour des capitales.


    votre commentaire
  • Je propose ici des règles avancées pour le jeu par équipes ou en individuel, ainsi que les règles d’un mode coopératif pour 2 et 3 joueurs.

    Statut : testé et définitivement approuvé.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • 1) Une province supplémentaire

    La province au nord de Noricum (5 PV) est considérée comme une province normale, à ceci près qu'elle ne contient pas de tuile ni ne rapporte de PV.

    Il est donc possible de l'emprunter comme région de transition.

    Pourquoi : pour redonner de l'intérêt à Noricum, qui reste pour autant moins intéressante que les deux autres régions accessibles en début de partie (c'est le but).

    2) Fin de partie

    Après le déclenchement de la fin de partie on joue jusqu’à la fin du tour du dernier joueur (celui à droite de celui ayant débuté la partie).

    Pourquoi : pour éviter qu’un joueur gagne/perde parce qu’il aurait joué un tour de plus/moins que les autres (cet avantage est avéré – la preuve en chiffres sur BGG).

    3) Action « Navigation »

    En choisissant l’option « jouer 1-2 cartes Marchandise et en piocher le même nombre », je peux piocher des cartes soit dans la pioche face cachée, soit dans les défausses.

    Pourquoi : cette option n’était pratiquement jamais prise lors de mes parties (moins d’une fois par partie en moyenne), probablement parce qu’elle est trop faible.

    4) Action supplémentaire

    Je ne peux jouer une tuile « Action supplémentaire » que si je l’avais au début de mon tour.

    Pourquoi : pour éviter le coup systématique « je prends au Forum la tuile +Forum, je la défausse immédiatement et je prends une autre tuile », coup que rien n’interdit, qui n’a aucun inconvénient et qui, privant de cette tuile un joueur qu’elle intéresserait réellement d’un point de vue stratégique, tue dans l’œuf toute tentative efficace de mettre un +2 sur l’action Forum.

    5) Sénat à 2 joueurs

    À 2 joueurs, je dois avoir au moins 1 vote au Sénat pour remporter une tuile Sénat.

    Pourquoi : il est assez idiot de pouvoir gagner quelque chose sans rien faire, ni sans avoir aucune pression à faire quoi que ce soit. À plus de 2 joueurs, même avec 0 vote, cette tension reste présente, car je peux me retrouver 3e si les deux autres joueurs ont des votes, donc cet ajustement est seulement pour 2 joueurs.


    votre commentaire
  • Les Komenkonjou sont de retour, avec Majesty, l’un de mes jeux du moment.

    D’une simplicité redoutable, il est accessible aux joueurs les plus occasionnels, tout en offrant des choix tactiques qui titillent le gamer qui est en moi, grâce à un design bien étudié des bâtiments, qui interagissent entre eux de façon subtile.


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires