• Evolution - forces et faiblesses des traits

    Petit guide non-exhaustif des points forts, points faibles et combos (autres cartes allant bien avec le trait) des traits du jeu de base.

    Chaque trait a un inconvénient universel : il occupe un espace que ne peut pas occuper un autre trait (plus de défense = moins d’efficacité pour se nourrir / vice versa).
     
    Chaque trait défensif a un inconvénient circonstanciel : il agit aussi contre mes propres prédateurs (pour les cas où mon prédateur est incapable/n’a pas envie d’attaquer une espèce adverse).

    Carapace (Hard shell)
    + prédateurs peu corpulents (notamment début de partie)
    − inefficace une fois que le prédateur est assez gros (ou Chasse en meute)

    Carnivore
    + offre une autre source de nourriture, notamment quand les plantes se font rares / diminue les populations adverses
    − très circonstanciel et nécessite un environnement adapté. Si aucune cible valide, extinction assurée.
    Combo : Tissu graisseux, Coopération, autres espèces Charognard

    Charognard (Scavenger)
    + environnement avec plusieurs attaques par manche (notamment nombre élevé de joueurs)
    − environnement avec peu d’attaques par manche
    Combo : autre espèce Carnivore (garantie qu’il y aura attaque), Coopération

    Chasse en meute (Pack Hunting)
    + si les proies ont une corpulence trop élevée (notamment supérieure à 5)
    − ne permet pas de contourner la plupart des défenses

    Coopération
    + si nourriture rare (avantage de rapidité), si combo avec Carnivore
    − peu utile si nourriture abondante
    Combo : Fourrageuse, Long cou, Intelligence, autres Coopération

    Cornes (Horns)
    + défense toujours active
    − n’empêchera jamais une attaque
    Combo : plus dissuasif avec faible corpulence, Carapace
     
    Cri d'alerte (Warning call)
    + protège 2 espèces (seul trait permettant cela)
    − annulé par Embuscade ; ne protège pas l’espèce qui l’a et prend la place d’un trait qui pourrait la protéger
    Combo : autre trait défensif adapté à l’environnement

    Embuscade (Ambush)
    + annule Cri d'alerte, qui est une défense très puissante
    − quand il n’y a pas de Cri d'alerte
    Combo : Cri d'alerte sur mes propres espèces (réserve de nourriture au cas où)

    Fertile
    + à la première activation, il est rentabilisé ; si plantes abondantes
    − si plantes rares
    Combo : Horde défensive, Chasse en meute, d’autres Fertile + grosse injection de plantes

    Fouisseuse (Burrowing)
    + ne peut pas être éradiquée par un carnivore non-Intelligent / plus efficace avec faible population (ou espèce qui peut se rassasier très vite)
    − moins efficace avec de grandes populations
    Combo : Long cou, Tissu graisseux, Intelligence

    Fourrageuse  (Foraging)
    + si plantes rares (avantage de rapidité)
    − si quantité de plantes suffisante pour tous / inactif avec Carnivore
    Combo : Long cou, Coopération, Intelligence

    Grimpeuse (Climbing)
    + un trait à la fois défensif et offensif. Plus j’ai de cartes Grimpeuse, moins les autres sont susceptibles d’en piocher pour les contrer.
    − un trait à la fois défensif et offensif (donc peut intéresser les adversaires)

    Horde défensive  (Defensive herding)
    + infranchissable si population suffisante et prédateurs non-Intelligents
    − chaque attaque subie le rend moins efficace ; une fois que le prédateur a plus de population, défense inefficace. Si nourriture rare, la population a du mal à rester nombreuse.
    Combo : traits permettant de maintenir une forte population (notamment Intelligence)

    Intelligence
    + si je garde des cartes en main, je suis (carnivore : quasiment) sûr de me nourrir
    − coûteux en cartes
    Combo : Carnivore, Fourrageuse, Coopération, Fouisseuse, Horde défensive
     
    Long cou (Long neck)
    + si plantes rares / assure toujours 1 plante
    − si plantes abondantes / inactif avec carnivore
    Combo : Fouisseuse, Fourrageuse, Coopération

    Symbiose
    + infranchissable si les conditions sont réunies et que les prédateurs sont non-intelligents
    − potentiellement inutile si l’espèce à sa droite (proie de choix pour les prédateurs) disparaît
    Combo : Coopération (le protégé entretient son protecteur)
     
    Tissu graisseux  (Fat tissue)
    + si nourriture abondante / sur carnivore très nombreux et très corpulent, carnage
    − si nourriture rare
    Combo : Carnivore / le remplacer par un autre Tissu graisseux pour encaisser la nourriture et repartir de zéro


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