• Concept – règles avancées

    Je propose ici des règles avancées pour le jeu par équipes ou en individuel, ainsi que les règles d’un mode coopératif pour 2 et 3 joueurs.

    Statut : testé et définitivement approuvé.

    Règles avancées (équipes)

    - À chaque niveau de jeu (bleu, rouge, noir), les équipes joueront trois manches pour faire deviner leurs trois concepts, un en mode facile, un en mode moyen et un en mode difficile.
    - Le premier concept de chaque niveau sera joué en mode facile, le suivant en mode moyen et le dernier en mode difficile.
    - Avant de commencer à faire deviner un concept, l'équipe choisit lequel des concepts de cette couleur elle fera deviner ce tour-ci (parmi ceux qu'elle n'a pas encore fait deviner). Aux manches 1-4-7, en mode facile, le choix se fera donc entre trois concepts. Aux manches 2-5-8, en mode moyen, entre deux concepts. Aux manches 3-6-9, en mode difficile, il faudra faire deviner le dernier concept non-joué de cette couleur.
    Mode facile : les règles sont les mêmes que celles décrites dans la règle.
    Mode moyen : les joueurs d'une même équipe jouent à tour de rôle un coup chacun et ce, autant de fois que nécessaire. Ils n'ont pas le droit de communiquer entre eux.
    Mode difficile : idem que le mode moyen, mais l'équipe doit s'arrêter de poser des éléments sur le plateau après 6 coups. Lors d'un même coup, un joueur a le droit de poser plusieurs éléments, mais à un seul et même endroit (concept secondaire + un ou plusieurs cubes, ou plusieurs cubes seuls).

    Niveau bleu : temps limité à 1 minute.
    Niveau rouge : temps limité à 2 minutes.
    Niveau noir : temps limité à 3 minutes.

    Règles avancées (individuel)

    Les règles sont les mêmes que ci-dessus, à ces points près :

    Manches 1-4-7 : règles normales, placement libre (1 joueur fait deviner).
    Manches 2-5-8 : 6 poses* autorisées (1 joueur fait deviner).
    Manches 3-6-9 : 2 joueurs font deviner, le joueur actif et son voisin de gauche. Ils jouent à tour de rôle* et n'ont pas le droit de communiquer. Ils marquent tous deux un point si le concept est trouvé.
    *Pose = possibilité de poser plusieurs cubes en une fois au même endroit.

    2 joueurs (coopératif)

    On jouera 18 manches dans la partie. Le joueur 1 est le joueur actif lors des manches impaires, le joueur 2 lors des manches paires.

    Temps limité à :
    1 min en bleu (manches 1 à 6)
    2 min en rouge (manches 7 à 12)
    3 min en noir (manches 13 à 18)

    Chaque manche comporte plusieurs tours, qui se divisent chacun en deux temps :
    1) Le joueur actif effectue une pose (1 concept ou 1 cube ou plusieurs cubes au même endroit).
    2) L'autre joueur fait une et une seule proposition. Si cette proposition est la bonne, l'équipe marque 1 point. Sinon, on reprend à la première étape.

    Le joueur actif n'a jamais le droit de déplacer les éléments placés précédemment.

    Le but est de marquer un maximum de points.

    3 joueurs (coopératif)

    À 3 joueurs, il y a deux joueurs actifs (principal et secondaire) à chaque manche et 27* manches au total. Chaque joueur a une carte. Le concept à faire deviner se trouve sur la carte du joueur actif principal.

    Les règles sont les mêmes que pour 2 joueurs (voir plus haut), mais les deux joueurs actifs jouent à tour de rôle (une réponse du devineur après chaque pose), en commençant par le principal. Ils n'ont pas le droit de communiquer entre eux, ni de déplacer des éléments déjà placés sur le plateau.

    *Pour raccourcir une partie, il est possible de décider de jouer seulement 18 manches, en ne jouant que deux concepts de chaque couleur sur chaque carte, le 3e étant laissé de côté.


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